Enseignement

MON YOGA MA SANTE 

J’ai découvert le yoga Iyengar en 2006 à Bruxelles et c’est très vite devenu un besoin, voire une nécessité absolue pour trouver mon équilibre et me sentir bien dans mon corps, avant d’aller vers un état harmonieux au niveau psychologique. Le riche enseignement de professeurs certifiés de diverses villes d’Europes me permet d’approfondir mes connaissances et ma pratique quotidienne.

La rencontre avec ce yoga postural centré sur l’alignement a été décisive pour retrouver la forme après une cervicalgie qui durait depuis deux ans !  A l’époque, la danse était ma passion. Depuis 2017, je constate qu’enseigner le yoga permet également de soulager ou résorber les douleurs de mes élèves, c’est pourquoi ce métier me rend pleinement heureuse.

L’association Vittal, pour qui j’ai enseigné bénévolement en 2018-19, finance ma formation continue en tant qu’enseignante. Lien vers les statuts de l’association.

Description 

« Le mot yoga vient de la racine sanscrite YUJ qui signifie lier, unir, attacher, atteler sous le joug ou diriger et concentrer son attention (…). Elle signifie aussi union et communion. Le yoga est un des systèmes orthodoxes de la philosophie hindoue décrit comme la sagesse, l’art de vivre, l’harmonie et la modération dans toutes les actions » (1)

Le yoga et alignement pour adultes est rigoureux et progressif. L’attention est portée sur la précision dans les postures et chaque élève bénéficie d’un suivi individualisé. Il nécessite concentration et se pratique dans un cadre de bonne humeur et bienveillance. Les blocs, les cordes et autres accessoires représentent autant d’outils d’apprentissage et facilitent l’exploration des capacités de chacun.

Les cours pour enfants (6 à 11 ans) sont conduits à un rythme dynamique et joyeux à travers des images d’animaux, de la nature et de formes géométriques. Il aide les enfants à canaliser leurs émotions et à renforcer leur capacité de concentration.

(1) Ce texte est inspiré de Lumière sur le Yoga : santé du corps, paix de l’esprit de BKS Iyengar


Pour qui ?

Cette discipline est intense, progressive et accessible à toute personne en capacité d’exercer une activité sportive.

Le corps s’assouplit et rajeunit, soulage les maux de dos et retrouve sa vitalité au quotidien. Il est sincèrement recommandé de prévenir le professeur en amont du cours d’essai et chaque séance, en cas de lésion, fragilité ou autre douleur physique.

Déroulement d’une séance

Le cours dure 75 minutes, les élèves sont priés d’arriver 5 à 10 minutes avant afin de se changer et installer le matériel tranquillement.

En début de séance nous chantons l’invocation à Patañjali, qui exprime le respect au sage indien père fondateur du yoga et auteur des Yoga Sutras, 195 aphorismes sur la philosophie du yoga. Chaque cours hebdomadaire suit une ligne directrice donnée ainsi que des postures debout, avant, arrière et récupération. En fin de séance a lieu une relaxation finale d’environ cinq à dix minutes.

Tenue

S’habiller confortablement : t-Shirt, leggin près du corps, veste en coton et chaussettes.