Ghee fait maison 🏠 Vous pourvez également le trouver en magasin bio, si vous êtes prêts à mettre le prix.
Cela fait longtemps que je vous parle, chers élèves, des bienfaits de ce beurre clarifié. Ça y est, j’ai trouvé une recette qui fonctionne très bien, merci à nouveau @women_of_ayurveda ❤️❤️❤️ :
- Découper 250 g de beurre de barate bio (doux) en petits dés ;
- Utiliser une casserole en acier à fond épais. Mettre le feu à 3 pour chauffer la poele, puis baisser à 2 une fois que le beurre a été incorporé ;
- Laisser le beurre fondre, sans mélanger à aucun moment ;
- Une fois le beurre fondu, baisser le feu à 1 ;
- Enlever l’épaisseur blanche à la cuillère ;
- Filtrer le reste du beurre à l’aide d’un entonnoir (éventuellement), et d’un filtre très fin (chinois), recouvert d’un filtre à thé ou bien un simple sopalin.
Cette matière grasse est spécialement recommandée par la médecine ayurvédique, et les intolérants à la lactose peuvent l‘ingérer, on peut même l’utiliser pour cuisiner à haute température. Il a un léger petit goût de noisette, miam ! Mais surtout, il aide à soigner les migraines, les sueurs nocturnes et les inflammations en général 🥵 (excès de pitta et vata à confirmer avec un praticien en ayurveda).
J’ai eu du mal à le faire toute seule. Car j’avais lu des recettes qui recommandaient d’en faire en grandes quantités d’un seul coup. Certes, lorsqu’on a l’expérience, c’est tout à fait rentable. Mais, pour une première fois, je conseille de le faire avec une petite plaquette de 250 g de beurre. Ensuite, lorsqu’on a l’expérience, cela peut être plus intéressant de préparer de grandes quantité, le ghee se conserve très bien et longtemps.
Bon appétit et… santé !